dimanche 26 février 2017

Gratin de courgettes de ma mère


Et encore une nouvelle recette du livre "La cuisine anticancer", au chapitre " Le riz complet". (Ce n'est pas le gratin de courgette de ma propre mère mais de celle des personnes qui ont écrit le livre ). Je l'ai testé plusieurs fois et je le trouve très bon : il allie féculents, légumes et lipides. J'en ai même congelé un plat, je ne l'ai pas encore décongelé, mais je pense que ce gratin supporte la congélation.


Préparation : 20 minutes - Cuisson : 20 minutes - Facile - Économique

- 1 kg de courgettes
- 3 càs d'huile d'olive
- 200 g de riz complet
- 140 g de mascarpone
- 40 g de parmesan
- 120 g de pecorino
- sel, poivre

1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Faites chauffer l’huile d'olive dans une sauteuse allant au four de préférence.
3. Râpez les courgettes assez finement et placez-les dans une sauteuse. Salez et poivrez.
4. Faites cuire les courgettes pendant 5 à 10 minutes (j'suis plutôt à 10 min), à feu moyen, en remuant régulièrement.
5. Pendant ce temps, faites cuire le riz complet comme indiqué sur le paquet en retirant et 1 à 2 minutes de cuisson.
6. Lorsque les courgettes sont précuites, c’est-à-dire cuite mais encore fermes, retirez la sauteuse du feu, ajoutez le mascarpone, la moitié du parmesan et du pecorino râpés. Ajoutez ensuite le riz égoutté et mélangez bien. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
7. Parsemez du reste de parmesan et de pecorino, et placer la sauteuse au four pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu’il soit doré comme un gratin.


Bon appétit!
Enregistrer

Libellés : , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil