vendredi 24 février 2017

Tarte betterave, pavot et chèvre frais


Voici une nouvelle recette provenant du livre "La cuisine anticancer", au chapitre "La Betterave". Ma photo est nettement moins belle que celle du livre où la tarte a été préparée avec un moule rectangulaire. J'ai pour ma part utilisé un moule à tarte circulaire de 28 cm de diamètre, il n'y avait d'ailleurs presque à assez de pâte pour cette taille de moule (pas assez de pâte pour faire les rebords), mais ce n'était pas plus mal. Nous avons mangé la tarte en version "froide" avec les boulettes de dinde parfumées, la sauce au yaourt à la grecque (cette sauce se marie d'ailleurs bien avec la tarte) et une salade verte.

Préparation : 40 min - Cuisson : 1 heure - Difficulté moyenne - Économique

Pour la pâte :
- 180 g de farine
- 10 g de graines de pavot
- 1/2 càc de sel
- 1/2 càs de thym
- 100 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 2 càs d'eau froide

Pour la garniture :
- 150 g d'échalotes
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 noix de beurre
- 500 g de betteraves cuites
- 2 oeufs
- 70 ml de lait
- 200 ml de crème liquide allégée
- 120 g de chèvre frais
- 1/4 de botte de ciboulette
- 1/2 botte de persil
- sel, poivre   
(- 1 yaourt à la grecque, ajout personnel)  
 
1. Préparez la pâte : dans un bol, mélangez la farine, le pavot et le thym. Salez, poivrez puis ajoutez le beurre coupé en petits cubes. Frottez le beurre avec le bout des doigts au mélange ingrédients secs pour l'intégrer progressivement, comme pour un crumble. Fouettez le jaune d'œuf et l’eau froide, puis ajoutez le liquide la pâte. Mélangez bien à la fourchette, puis formez une boule et réserver au frais pour 20 minutes.
2. Préchauffez le four à 200 °C.

3. Faites revenir les échalotes ciselées finalement dans une poêle avec l’huile d’olive. Salez, poivrez et faites cuire à feu doux pendant 15 minutes


4. Beurrez légèrement un moule à tarte. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à tarte sur une épaisseur de moins de 1 cm. Placez-là dans le moule en tassant bien et piquez le fond avec une fourchette. Recouvrez la pâte d'une feuille de papier sulfurisé, y compris les bords, ajoutez des billes de cuisson (ou bien du riz ou des légumes secs) pour éviter qu'elle me gonfle. Faites cuire pendant 15 minutes, puis retirez les billes de cuisson et le papier sulfurisé, est faites cuire à nouveau 15 minutes. Le fond de tarte doit être légèrement doré.
5. Pendant ce temps, préparez la garniture : coupez les betteraves en tranches puis coupez-les en deux pour obtenir des demi-cercles. Dans un bol, mélangez ensemble le oeufs, le lait, la crème, la moitié du chèvre frais émietté, le persil, la moitié de la ciboulette, tous les deux ciselés, et les échalotes.
6. Une fois le fond de tarte cuit, baissez la température du four à 170 °C.
7. Versez la préparation dans le moule, puis ajoutez joliment les demi-cercles de betterave. Ajoutez dessus le reste de chèvre émietté, et enfournez pendant 30 minutes.
8. Parsemez du reste de la ciboulette ciselée au moment de servir. Cette tarte se mange aussi bien chaude que froide le lendemain.


Bon appétit!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire