vendredi 24 février 2017

Tête de cerf 3D en papier


Cette tête de cerf a été réalisée en découpant les patrons imprimés sur 14 feuilles bleues cartonnées provenant de ce site. Il a fallut également coller 200 languettes (chouette!).
Pour se faire, il faut un minimum d'organisation pour éviter de s'arracher les cheveux. Cet article présente la méthodologie que j'ai appliquée.

Durée : beaucoup de temps - Difficulté moyenne 

- 14 feuilles cartonnées sans grains
- des ciseaux
- 1 tube de colle à papier
- 1 rouleau de ruban adhésif
- une règle
- 14 pochettes plastique
- 14 post-it
- un ordinateur avec le fichier pdf des "patrons"

1. Découpez :
Tout d'abord, après avoir imprimé les feuilles, j'ai noté leur numéro (de 2 à 15) dans chaque forme à découper. 
J'ai découpé soigneusement chaque feuille. Pour chacune d'elle j'ai déposé chaque morceau découpé dans une pochette plastique sur laquelle j'ai mis un post-it correspondant au numéro de la page.

 2. Pliez :
J'ai ensuite plié chaque morceau en utilisant une règle pour plier de manière plus précise : on met la partie la plus fine de la règle au niveau de la ligne à plier, on la maintient, on lève le papier vers le haut et on appuie au niveau de la règle pour plier.
Pour information : 
  > pour les pointillés du type . _ . _ . _ . : il faut plier vers soi
  > pour les pointillés du type ---------- : il faut plier dans l'autre sens.
Après avoir plié tous les morceaux d'une page, je les ai remis dans la pochette plastique.

3. Assemblez : (La partie délicate commence!)
J'ai terminé par la page 2 (qui est le morceau à fixer dernière le coup du cerf). J'ai donc commencé par la page 3. J'ai, à partir de ce moment, utilisé mon ordinateur et le fichier pdf pour trouver où coller les languettes. Prenons l'exemple de la 182
  > Faire "ctrl F" ou "cmd F" dans le fichier pdf pour que le champ de recherche apparaisse. Y noter 182 et appuyer sur entrer : 

 
  > La partie 182 apparait surlignée dans la page 3 :
  > Si on appuie sur "entrer" une nouvelle fois, on voit que la languette à coller se trouve en page 5 :
  > Il suffit donc d'aller rechercher le morceau dans la pochette n°5.
  > Collez la languette du morceau de la page n°5 sur le morceau de la page n°3 contenant la partie 182.
  > Recouvrir d'un morceau de ruban adhésif pour solidifier l'assemblage. (Pour l'instant, on peut penser que le scotch ne sert à rien, mais quand l'assemblage deviendra en 3D, il permettra de lutter contre les forces appliquées sur la partie à coller).

Faire de même sur les 200 languettes!

 Bon courage!☺


Enregistrer

Libellés : ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil